Paru dans la presse locale: Interview de Georges Reverte tête de liste

Publié le

Second au 1er tour. C’est une surprise ?

Nous nous attendions à des scores assez rapprochés du fait de l’existence de 4 listes.

Pas à être second.

A quoi l’attribuez-vous ?

Les arrêtés relatifs au coronavirus, l’alarme de l’ARS-OC sur les cas avérés de Quillan et enfin l’arrêté du 14 mars interdisant la réception du public dans les établissements qui en recoivent ont contribué à ce que les électeurs ne se déplacent pas, par crainte d’une contagion, ce qui est légitime et parfaitement compréhensible. De 76,31 % en 2014, le taux de participation est tombé à 57,76 %, soit 44,24 % d’abstention. Le score des candidats ne reflète pas du tout ce qu’il aurait dû être dans des conditions normales.

La liste E.S.P.O.I.R. s’est désistée sans donner de consigne.

Il faut lire entre les lignes. La lecture du communiqué montre là encore, un ressentiment personnel qui dessert l’avenir d’Espéraza. On fait barrage au covid-19, on fait barrage à un dictateur, mais on ne fait pas barrage à un serviteur de l’État qui s’investit honnêtement pour la cité. Après l’expérience de ces 6 années, j’estime que les événements vécus durant ce mandat exigent de la part d’un maire, une maîtrise de la gestion de crise, une disponibilité permanente, un dévouement désintéressé et un comportement exemplaire pour l’honneur des Espérazannais et l’image d’Espéraza.

Le coronavirus va-t-il changer notre vie ?

La pandémie, notamment le confinement, vient de révéler l’âme d’Espéraza. Nos concitoyens ont montré une solidarité admirable qu’elle soit individuelle, professionnelle ou associative. Il est certain que la société va évoluer vers un monde intersocial aux enjeux sociaux prioritaires.

Êtes-vous satisfait de votre mandat ?

On éprouve toujours de la satisfaction quand on œuvre pour le bien public et que l’on fait évoluer les choses. J’ai servi l’État pendant 36 ans et je continue à servir les Espérazannais. Avec l’équipe sortante, nous avons fait bouger Espéraza. Quelques exemples. La sécurisation des écoliers a été portée à son terme. De leur arrivée à leur départ, les enfants ne quittent plus l’infrastructure scolaire. La vente du restaurant a permis de garder un restaurateur renommé. Une entreprise de plasturgie s’implante à Espéraza et va créer 3 postes d’apprentis. Des galeries se sont crées et des artistes s’installent attirés par notre politique économico-culturelle. Une association d’artistes s’est créée, une autre de foot-ball, la dynamique est enclenchée. Il faut la développer.

Quel est votre programme ?

La liste Renforçons la Dynamique d’Espéraza ! a été constituée en fonction de la situation de désertification humaine, administrative et médicale ainsi que du marasme économique d’Espéraza et de la haute vallée de l’Aude (HVA). Elle a pour objectif d’enrayer les désertifications sur Espéraza et de poursuivre la dynamique enclenchée. Sur le plan de la communauté de communes et de la HVA, il s’agit de participer à l’élaboration de l’intérêt communautaire et à la lutte contre les désertifications. Nous avons donné une priorité à l’action contre la désertification médicale en HVA car la conservation de l’infrastructur médicale est primordiale pour le maintien de la population dans nos cités et pour le soutien à celle vieillissante. C’est pour cette raison que les docteurs Cécile Grand engagée dans la Ligue contre le Cancer, bénévole au SDIS et Eric Coué en charge de la maison de santé pluridisciplinaire d’Espéraza-Couiza et de leEhpag Gaudissard nous ont rejoints sur la liste.

Que pensez-vous du second tour ?

Les mesures de protection sanitaire imposées par l’État sont strictes et devraient rassurer nos concitoyens et les encourager à venir voter. Les hésitants peuvent encore voter par procuration. Une chose est sûre : nous aurons vécu une élection municipale atypique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article